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ligne par ligne
le nouveau réseau
bus parisien !

 

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Le projet

Décidée en juin 2017 à la suite d’une grande consultation avec les utilisateurs, les associations et les élus, la réorganisation complète du réseau de bus parisien sera effective le 20 avril 2019. Cette réorganisation, nécessaire pour s’adapter aux nouveaux lieux de vie de la capitale, est la plus profonde depuis 50 ans.

Ce projet est mené conjointement par Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris.

L'objectif est de rapprocher les bus des nouveaux bassins d'emplois ou de vie, de rééquilibrer l’offre vers les portes de Paris et la petite couronne qui comptent davantage d'habitants qu'au siècle dernier.

La modification d’un grand nombre de lignes, la création de nouvelles dessertes et le renfort de l’offre vont ainsi générer une augmentation significative du nombre de bus en circulation dans Paris et de nombreuses communes limitrophes.

 

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La réorganisation des bus parisiens touche 50 lignes, représentant plus des 2/3 du réseau parisien. 42 lignes sont concernées pas une modification d’itinéraire ou un renforcement de l’offre de services, 3 lignes sont supprimées (mais le trajet est repris par d’autres lignes) et 5 lignes sont créées.

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Environ 4 000 arrêts de bus sont concernés à Paris et en proche banlieue, dont 278 nouveaux points d’arrêt.

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La réorganisation du réseau bus touche également tout le réseau ferré métro, tram, RER et réseau SNCF pour mettre en cohérence toute l’information voyageurs : signalétique directionnelle, plans du réseau, etc…

 

Les Partenaires

Ville de Paris

La Ville de Paris entretient au quotidien l’espace public, gère les feux tricolores et assure avec la Préfecture de Police le contrôle de la circulation. 

Dans le cadre du projet du nouveau réseau de bus parisien,  Paris est co-responsable de la concertation. Elle a également réalisé une centaine d’aménagements de voirie pour permettre le développement du réseau et améliorer l’efficacité des bus et créé 200 nouveaux arrêts de bus nécessaires à la mise en service du nouveau plan. L’équipement des arrêts en abris voyageurs est assuré par JCDecaux, prestataire de la Ville de Paris.

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A travers ses 61 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville plus intelligente et durable. Grace à l’ensemble de ses expertises le groupe compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain.

 En Île-de-France, la RATP exploite depuis plus de 70 ans l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde qui compte 12 millions de voyageurs par jour. Sur ses 350 lignes de bus franciliennes, la RATP transporte 1 milliard de passagers par an et a pour objectif de convertir, à horizon 2025, l’ensemble de ses 25 centres bus à l’électrique et au biogaz .

Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance tous les transports. À l’écoute des Franciliens, elle travaille chaque jour pour améliorer leurs déplacements quotidiens. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports et réalise des investissements sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus…).

Île-de-France Mobilités pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de déplacement (covoiturage, Parcs Relais, places de stationnement pour vélos à proximité des gares…) et en développant des services complémentaires (espaces connectés en gares, écrans d’information voyageurs…).

Tout savoir sur la concertation du projet en cliquant ici. 

 

Questions / Réponses

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50 lignes de Paris intra-muros et petite couronne exploitées par la RATP sont concernées, représentant plus des 2/3 des lignes. 42 lignes sont concernées pas une modification d’itinéraire ou un renforcement de l’offre de services, 3 lignes sont supprimées (mais le trajet est repris par d’autres lignes) et 5 lignes sont créées.

Le réseau n’avait pas été changé depuis 1950. Île-de-France Mobilités a décidé, en étroite relation avec la RATP et la Ville de Paris, de le repenser pour l’adapter à l’évolution démographique et des nouveaux usages des transports.

L’information des nouveaux itinéraires ligne par ligne est disponible sur ce site en cliquant sur la carte interactive. Début avril, la carte interactive évoluera et permettra de calculer vos itinéraires en intégrant les nouveaux temps de parcours et nouveaux horaires.

Le changement sera effectif sur l’ensemble du réseau en une seule fois : le samedi 20 avril 2019.

L’ensemble du réseau doit être basculé en une nuit pour assurer une cohérence d’ensemble. C’est un vrai défi technique qui impacte tout le réseau RATP y compris le réseau ferré métro, Tram et RER, ainsi que le réseau SNCF. En raison des nouveaux itinéraires, d’importants travaux de voirie sont également réalisés par la Ville de Paris et les mairies de première couronne.

Les partenaires sont tous mobilisés pour faciliter la modification du réseau et limiter les nuisances occasionnées.

La réorganisation du réseau de bus parisien prévoit de faire circuler plus de bus qu’actuellement et va permettre d’accroitre leur fréquence de passage et leur régularité. Les itinéraires sont aussi repensés pour mieux correspondre aux zones d’habitations. En kilomètres parcourus, l’offre de transport en bus augmentera de 15%.

La RATP a recruté et formé 700 nouveaux agents pour améliorer l’offre de service.

Les itinéraires et arrêts évoluent sur certaines lignes mais les codes couleurs et la signalétique RATP restent inchangés. Les localisations précises des nouveaux arrêts seront disponibles à partir du mois d’avril sur la carte interactive.

Une grande campagne d’information est organisée à partir du mois de février pour préparer les voyageurs au changement. Les supports d’information sont prévus pour les accompagner au plus près de leurs déplacements, dans le métro, les bus, les arrêts et sur internet.

10 000 agents RATP seront mobilisés pour les accompagner sur le terrain avant et après le 20 avril 2019.

Pilotés par la Ville de Paris, une grande partie des travaux de voirie concerne la modification de 4000 points d’arrêts dont 278 seront créés. Mais d’autres interventions sont également nécessaires pour permettre le passage des bus dans leurs nouveaux itinéraires : agrandissement de voirie, création de couloirs de bus, réaménagement de certains carrefours, etc… Les grandes places parisiennes font également l’objet d’un aménagement spécifique prévu pour certaines jusqu’à la fin de l’année.

Au total, à Paris et proche couronne, ce sont environ 120 chantiers directement liés à cette grande réorganisation du réseau de bus. Le coût des travaux est estimé à 10 millions d’euros, financés à hauteur de 30% par la Ville de Paris et 70% par Île-de-France Mobilités.

La réorganisation du réseau bus parisien représente un coût initial de 39,39 millions d’euros HT en 2019 pour les frais de mise en service (études, recrutement des chauffeurs de bus, nouvelle signalétique, nouveaux plans...). A partir de 2020, l’investissement supplémentaire s’élèvera chaque année à 39,2 millions d’euros.

Île-de-France Mobilités finance à 100% cette réorganisation.

Non, le projet n’a pas d’impact sur la tarification en vigueur.

Toutes les lignes RATP seront accessibles aux PMR (Personne à Mobilité Réduite). Les bus sont équipés d’une rampe. Si toutefois quelques points d’arrêts étaient toujours en travaux, les voyageurs seront informés.

 

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